Outre TikTok, l’administration Trump veut bannir d’autres applications chinoises des smartphones américains. Washington veut ainsi protéger la sécurité nationale.
Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que les Etats-Unis souhaitent interdire d’autres applications chinoises jugées à risque pour la sécurité nationale, en plus de TikTok. "Avec des maisons-mères basées en Chine, des applications comme TikTok, WeChat et autres sont des menaces substantielles pour les données personnelles des citoyens américains", a-t-il expliqué mercredi.
A lire aussi > TiK ToK : La fin du réseau social aux Etats-Unis
Mike Pompeo a précisé que son pays veut bannir ces applications des plateformes d’achat des opérateurs mobiles et des fabricants de téléphones américains. Les services cloud d’hébergement informatique sont également concernés. Les sociétés éditrices d’applications prisées aux Etats-Unis et les prestataires de services cloud outre-Atlantique ont donc désormais du souci à se faire. Ces entreprises font les frais d’un durcissement de l’administration américaine face à la Chine.
A lire aussi > Donald Trump : TikTok devra être vendu avant le 15 septembre
Mais le gouvernement américain ne reste pas là. Washington compte également interdire que les applications américaines soient préinstallées ou téléchargeables sur les smartphones et les équipements sans-fil chinois. Les Etats-Unis font notamment barrage au géant du télécom Huawei. Ils ne veulent pas que "des entreprises soient complices des abus ... de l’appareil de surveillance du Parti communiste chinois". Alibaba, Baidu, Tencent sont eux aussi dans le viseur de l’administration Trump. Celle-ci veut limiter la capacité des services de "cloud" chinois à recueillir des données informatiques dans le pays.