Andrew Harnik/AP/SIPA
Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants a fait une mauvaise blague à l’encontre de la présidente démocrate de cette institution. Il a été prié de présenter des excuses, voire de démissionner.
Lors d’une levée de fonds dans l’État du Tennessee, au sud des États-Unis, samedi 31 juillet, Kevin McCarthy a plaisanté sur son envie d’agresser physiquement Nancy Pelosi. "Je veux que vous voyiez quand Nancy Pelosi me donnera ce marteau (…) Ce sera difficile de ne pas la frapper avec", a-t-il lancé.
Cette mauvaise blague a touché énormément de personnalités politiques. Le chef de file des républicains à la Chambre des représentants a, d’ailleurs, été sommé de s’excuser, voire de démissionner.
La petite phrase de Kevin McCarthy a rapidement fait polémique et fait réagir la classe politique. "Vous ne trouvez pas que les États-Unis ont eu assez de violence politique comme ça ? Vous devez vous excuser ou démissionner", a tweeté Ted Lieu, représentant républicain de Californie.
Dear @GOPLeader McCarthy : Don’t you think America has had enough political violence ? You should never be encouraging or threatening or joking about causing violence to anyone, including the Speaker of the House. You need to apologize for your statement, or resign. https://t.co/jdP2bcmr5c
— Ted Lieu (@tedlieu) August 1, 2021
L’élue démocrate du Michigan, Debbie Dingell, a quant à elle réclamé des excuses. Selon ses dires, ce genre de propos est ce qui a provoqué la violence et la mort au Capitole, en référence à l’assaut de plusieurs partisans de Donald Trump contre le siège du Congrès.
La représentante démocrate du Nouveau-Mexique, Teresa Isabel Leger Fernandez, a déclaré dans son compte Twitter que la violence contre les femmes n’est pas une blague. "Ces propos sont misogynes et dangereux", a-t-elle ajouté.
Violence against women is not a joke.
Threatening political violence is not a joke.
These comments are misogynistic and dangerous.
— Rep. Teresa Leger Fernández (@RepTeresaLF) August 1, 2021
Les rapports de Nancy Pelosi et Kevin McCarthy ont toujours été conflictuels. Récemment, Mme Pelosi avait traité McCarthy d’"imbécile", car il s’opposait au port du masque, malgré le regain de la pandémie de coronavirus aux États-Unis.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde