La justice de Missouri (Etats-Unis) a finalement annulé la peine de Sandra Hemme vendredi 14 juin. La sexagénaire a été condamnée à la place d’un policier nommé Michael Holman.
Aujourd’hui âgée de 63 ans, Sandra Hemme a été libérée après avoir passé 43 ans en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Le journal HuffPost rapporte que la justice du Missouri, aux Etats-Unis, a finalement annulé sa peine vendredi 14 juin.
En 1980, l’Américaine a été condamnée pour le meurtre de Patricia Jeschke, une bibliothécaire de 31 ans. "Une peine de prison injustifiée, la plus longue dont a écopé une femme dans l’histoire du pays", rapporte le média.
La mise en cause avait avoué le crime, mais sous la pression et la menace de la peine de mort, ont précisé ses avocats.
Les avocats de l’ONG New-Yorkaise Innocence Project se sont penchés sur cette affaire hors norme. A noter que cette organisation a pour but de prouver l’innocence des personnes condamnées par erreur.
Ils ont d’abord pointé les conditions illégitimes d’interrogatoire de Sandra Hemme, une patiente psychiatrique à l’époque. Elle avait des menottes en cuir et était sous sédatifs. Ainsi, elle "ne pouvait pas tenir sa tête droite ou articuler autre chose que des réponses monosyllabiques" durant son audition. Les autorités en charge de l’enquête avaient aussi ignoré les déclarations "extrêmement contradictoires" de la concernée.
Par contre, des preuves incriminant un policier nommé Michael Holman avaient été supprimées.
La justice a alors décidé de revoir cette affaire et a commencé à se poser des questions. "Aucune preuve, en dehors des déclarations peu fiables de Mme Hemme, ne la relie au crime. En revanche, cette Cour estime que les indices relient directement Holman à ce crime et à la scène de crime", a-t-elle confirmé.
Plusieurs éléments qui établissent la culpabilité du policier se multipliaient. Entre autres, on peut citer, un alibi non confirmé, des bijoux de la victime, retrouvés à son domicile ou une camionnette similaire vue près de la scène de crime.
Malgré ces preuves, l’enquête a été clôturée au bout de quatre jours. Les policiers de l’époque ont par ailleurs condamné Sandra Hemme à la peine de mort, avec une seule condition pour y échapper : plaider coupable. Ce faux aveu l’a menée à 43 ans de prison.
"Le système l’a laissée tomber à chaque fois qu’il en a eu l’occasion", a déclaré Larry Harman, qui avait aidé la mise en cause lors de sa condamnation avant de devenir juge.
Selon AP News, le policier coupable Michael Holman est mort en 2015.
> A lire aussi : Etats-Unis : innocenté après 43 ans de prison, un Afro-Américain retrouve la liberté