Un jeune homme de 16 ans a été condamné par la Cour suprême des Etats-Unis d’une sentence extrêmement lourde pour des vols à main armée.
Il s’appelle Bobby Bostic et ne pourra théoriquement prétendre à une libération conditionnelle qu’une fois atteint l’âge de 112 ans.
Le 12 décembre 1995, Bobby Bostic et un autre complice avaient commis plusieurs vols sur la voie publique. Le jeune homme avait une arme sur lui tirant sur son passage. Une de ses victimes a été touchée mais elle n’a été qu’éraflée par la balle. Ce jour-là, les deux jeunes gens ont également dérobé une voiture agressant la propriétaire. Comme l’indique Le Parisien, Bobby Bostic s’est retrouvé inculpé de 18 infractions pénales, criminelles dans leur majorité. Lors de son procès, la juge qui l’avait condamné a cumulé les peines et non de les confondre. Résultat : la peine annoncée a été de 241 ans de prison.
Plus tard, la juge a admis que cette réclusion de 241 années, équivalant à la perpétuité, avait une durée disproportionnée. Bobby Bostic a fait appel à la Cour suprême. Il avait demandé à bénéficier du 8e amendement de la Constitution américaine qui bannit les "peines cruelles ou inhabituelles". Lundi 23 avril, son appel a été rejeté. En 2010, la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis a pourtant interdit l’emprisonnement à vie d’une personne mineure n’ayant pas commis d’homicide, ce qui est le cas de Bobby Bostic.