Mardi 29 octobre, un tribunal de Californie a condamné à la prison à perpétuité incompressible l’agresseur du mari de Nancy Pelosi, ex-dirigeante démocrate de la Chambre des représentants. L’homme avait attaqué sa victime avec un marteau.
David DePape a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité incompressible par un tribunal californien, en plus d’une première peine de 30 ans infligée lors de son procès fédéral en mai.
Ce charpentier canadien, militant naturiste, est connu pour ses croyances complotistes. Il avait pénétré par effraction chez les Pelosi en octobre 2022, peu avant les élections de mi-mandat. Lors de l’attaque, il avait demandé : "Où est Nancy ?", avant de blesser gravement Paul Pelosi au crâne avec un marteau. Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, était régulièrement prise pour cible par des extrémistes.
> A lire aussi : États-Unis : l’agresseur du mari de Nancy Pelosi reconnu coupable
David DePape a avoué aux enquêteurs qu’il projetait de briser les rotules de Nancy Pelosi si elle ne renonçait pas aux prétendus "mensonges" des démocrates. Lors de l’attaque, Paul Pelosi a réussi à appeler la police, qui est intervenue à temps.
Avant son dernier jugement, DePape a tenu un discours conspirationniste. Il a accusé le gouvernement américain d’avoir orchestré les attentats du 11 septembre et dénoncé des "rituels meurtriers" en Amérique, selon le San Francisco Chronicle, rapporte Le Figaro et d’autres médias français Il n’a pas présenté d’excuses, et ses avocats prévoient de faire appel.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re