Des milliers de boîtes de pilules contraceptives du laboratoire pharmaceutique ‘Allergan’ ont été retirées du marché. Et pour cause : les comprimés étaient organisés dans le mauvais ordre de prise.
Un rapport de l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (U.S Food and Drug Administration) a communiqué que 170 000 boîtes de pilules contraceptives ont été retirées du marché. Ces comprimés du laboratoire pharmaceutique ’Allergan’ ont été placés dans le désordre.
"L’erreur se trouvait dans les pilules contraceptives Taytulla, du lot # 5620706. C’est-à-dire que quatre comprimés placebos ont été placés en début de cycle plutôt qu’en fin de cycle. Les quatre premiers jours du traitement ne contiennent donc aucune hormone œstroprogestative, hormone qui génère l’effet contraceptif", lit-on dans le rapport.
Pour les nouveaux utilisateurs, l’inversion de ces comprimés n’est pas évidente. Et pourtant, ce mauvais ordre augmente le risque de grossesse non désirée.
"En raison de cette erreur de production, les pilules contraceptives orales, qui sont retirées de la séquence, peuvent exposer l’utilisatrice à un risque d’échec de la protection contraceptive et [entraîner] une grossesse non désirée", a expliqué le rapport.
Allergan rappelle des pilules contraceptives, certaines plaquettes contenant des comprimés placebo disposées en début de cycle au lieu de fin de cyclehttps://t.co/eH6Rx8cSv6 #AFP pic.twitter.com/0RdOiUis28
— AFP USA (@AFPusa) 29 mai 2018
Le laboratoire a déjà fait une déclaration pour le retour de tous les produits. Il a également promis d’informer les clients par courrier de rappel.
>> À lire aussi : La pilule contraceptive pour hommes bientôt disponible ?
(Source : 20 Minutes)