Il y a 100 ans, les 31 mai et 1er juin 1921, un terrible massacre est survenu dans la ville de Tulsa, dans l’Oklahoma (Etats-Unis).
Ce terrible massacre a coûté la vie aupres de 300 personnes. Tout un quartier de la communauté noire a disparu les 31 et 1er juin 1921 lors d’un terrible massacre dans la ville de Tulsa, dans l’Oklahoma. La commémoration de cet épisode parmi les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis se déroulera pendant deux jours. Pour l’occasion, un concert était prévu ce lundi, mais a été annulé, sans raison officielle. Selon RTL, des habitants souhaitent boycotter le musée consacré au massacre. Alors que la situation est assez tendue, des craintes de défilés et d’affrontements de groupes armés ont été signalées. Le président américain Joe Biden est attendu à Tulsa ce mardi.
La genèse du massacre de Tulsa est un supposé incident dans un ascenseur. Dick Rowland, un jeune noir américain cireur de chaussures, est accusé d’avoir touché une jeune fille de 17 ans alors qu’il se serait agrippé à son bras après avoir trébuché. Aucun signal d’agression n’a été donné, mais le jeune homme a tout de même été arrêté. Des rumeurs sur son lynchage ont provoqué une affluence de la communauté noire vers le poste de police. Apprenant cela, des habitants blancs accourent. L’affrontement est violent : 12 morts, dont 10 blancs. La communauté blanche a également riposté provoquant la destruction des maisons entreprises de la population noire. Résultats : au moins 300 personnes sont décédées et des milliers d’autres se sont retrouvées sans abri.
Le massacre a pris une tournure importante à partir de 1997, avec la création d’une commission chargée de faire la lumière sur ces événements. A l’heure actuelle, deux documentaires qui retracent les faits sont réalisés par des stars de la NBA : un par Russel Westbrook (Wizards) et un autre par Lebron James (Lakers).
Lire toute l’actualité en Amérique