Ethan Hyman/AP/SIPA
Jeudi 13 octobre à Raleigh, dans le sud-est des États-Unis, un homme a été arrêté après avoir tué cinq personnes dont un policier qui n’était pas en service, ont fait savoir les autorités de cette ville.
Les coups de feu ont retenti en fin d’après-midi sur un sentier de promenade de Raleigh (capitale de la Caroline du Nord) qui compte à peu près de 500 000 âmes. Pour retrouver le tireur, plusieurs agents des forces de l’ordre ont été déployés. "Je l’ai vu passer devant ma maison, dans le jardin. Il avait un fusil de chasse à canon long et était habillé en tenue de camouflage", a raconté un témoin à la chaîne locale WRAL.
Pendant un point de presse un peu plus tard dans la soirée, la maire de la municipalité, Mary-Ann Baldwin, a annoncé qu’à "environ 20H00 (heure locale), la police de Raleigh (avait) indiqué avoir encerclé un suspect dans une résidence de la zone". La police de la ville a tweeté dans la foulée que le suspect a "été placé en détention". Aucune autre précision pour l’instant. À part les 5 personnes tuées, plusieurs personnes ont été blessée dont un agent de la brigade canine.
> À lire aussi : Texas : un petit garçon de 4 ans se rend à l’école avec une arme de poing chargée
Les États-Unis sont régulièrement endeuillés par les fusillades et ce n’est un secret pour personne, le sujet des armes à feu divise tout le pays. La maire de la capitale de la Caroline du Nord a appelé : "nous devons mettre un terme à cette violence gratuite en Amérique. Nous devons réagir face à la violence par armes à feu". Dans des propos rapportés par les médias nationaux comme Le Figaro, elle a ajouté : "notre tâche est immense. Et ce soir notre deuil est immense".
En 2021, environ 49 000 personnes sont mortes par balle aux États-Unis en 2021, contre 45 000 en 2020. Cela équivaut à 130 décès par jour.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
The suspect has been taken into custody.
— Raleigh Police (@raleighpolice) October 14, 2022