Instagram - My Last Shot
Tout a commencé par une campagne lancée par des élèves du tristement célèbre lycée de Columbine, dans le Colorado…
"Columbine n’est évidemment pas un établissement scolaire comme les autres", affirme Kaylee Tyner, une lycéenne de 18 ans, dans des propos relayés par le Huffington Post. "Le souvenir de la fusillade de 1999 plane toujours sur le lycée", assure la jeune fille même si elle n’était pas encore née lors de cette tragédie.
Vingt ans plus tard, cette élève ne peut s’empêcher de repenser à cette tuerie dans laquelle deux garçons ont pénétré armés dans l’enceinte de l’établissement et ont assassiné 13 personnes. L’adolescente redoute que ce même fait se reproduit. "Certains jours, je ne pensais qu’à ça, surtout quand une fusillade avait eu lieu dans une autre ville, ou quand je voyais des gens prendre le lycée en photo comme si c’était une attraction touristique", dit-elle.
Kaylee Tyner a alors créé un site web, et lançant une campagne avec le hashtag #mylastshot (#madernièrephoto). Pour participer, les élèves doivent fixer un autocollant au dos de leur permis de conduire, carte d’identité ou coque de téléphone. Il est écrit : "au cas où je mourrais dans une fusillade, s’il vous plaît, publiez la photo de mon corps. #MyLastShot. Signé : xxx".
Pour rappel, Eric Harris et Dylan Klebold, ont assassiné 12 élèves ainsi qu’un professeur, le 20 avril 1999. Ils se sont ensuite donnés la mort. Cette tragédie a provoqué un émoi sans précédent aux États-Unis, engendrant par la suite une psychose sociale.
Des films, des documentaires, et même des séries télévisées se sont inspirés de ce massacre.
>> Voir plus de faits divers sur linfo.re