À la demande des autorités américaines, Sébastien Raoult est incarcéré au Maroc pour une affaire de cyberpiraterie. Il risque jusqu’à 116 ans de prison.
Sébastien Raoult, âgé de 21 ans, est incarcéré au Maroc à la demande des autorités américaines. Depuis plusieurs jours, son père Paul mène une bataille médiatique pour qu’il soit transféré en France plutôt qu’aux États-Unis. En effet, il y risque jusqu’à 116 ans de prison pour une affaire de cyberpiraterie contre des entreprises.
Sébastien Raoult a été arrêté à l’aéroport de Rabat-Salé, au Maroc, le 31 mai dernier. L’étudiant français faisait l’objet d’une notice rouge par Interpol à la demande de la justice américaine. Depuis le 2 juin, il est incarcéré à la prison de Tiflet 2, près de Rabat. "Cela fait deux mois qu’il mange par terre à même le sol. Deux mois qu’il dort sans matelas", a dénoncé son père mardi depuis Paris.
D’après les informations rapportées par L’Obs, le FBI soupçonne Sébastien Raoult d’être membre des "ShinyHunters", un groupe de hackers. Les autorités américaines l’accusent de faire partie des cybercriminels prolifiques. Microsoft, une multinationale informatique américaine, aurait été une de leurs victimes.
Washington réclame l’extradition de Sébastien Raoult pour des faits de "vol d’identité grave", de "fraude électronique" et de "complot en vue de commettre une fraude et un abus électronique". D’après son avocat Me Philippe Ohayon, l’étudiant français risque une peine de 116 ans de prison aux États-Unis.
Le père de Sébastien Raoult a réclamé que le gouvernement français empêche une extradition de son fils vers les États-Unis depuis le Maroc. Paul Raoult a déjà accusé la France d’avoir trahi un citoyen français, critiquant ainsi un "déni de justice". "Pourquoi ce silence au plus haut niveau de l’État ?", s’est-il demandé, en appelant le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti à faire une demande d’extradition auprès des autorités marocaines.
Me Ohayon a, de son côté, dénoncé un "traitement inhumain et dégradant" en raison de la peine encourue par le jeune étudiant.
Les États-Unis ont adressé à la France une demande d’entraide pénale à propos des "ShinyHunters". De nombreuses arrestations et auditions ont alors eu lieu.
"On a exporté clé en main un dossier français qui aurait dû relever d’un juge d’instruction français", a fait savoir Me Ohayon qui a demandé au parquet d’Épinal d’ouvrir une enquête préliminaire sur les faits imputés à Sébastien Raoult.
> A lire aussi : Piratage : Microsoft accuse des Russes de viser des groupes conservateurs américains