Une jeune femme âgée de 27 ans a été inculpée pour homicide involontaire, mercredi 26 juin. Un grand jury de l’Etat d’Alabama la soupçonne d’avoir déclenché une dispute qui aurait dégénéré et ayant tué l’enfant qu’elle portait dans son ventre.
Les faits reprochés à Marshae Jones remontent au 4 décembre 2018 dans la ville de Fairfield (Alabama), d’après plusieurs journaux américains. Alors enceinte de cinq mois, la jeune femme aurait reçu une balle dans le ventre après une dispute qui aurait dégénéré avec une personne, concernant le père de son enfant. Elle a été conduite en urgence à l’hôpital, mais a malheureusement perdu le bébé.
L’auteur du tir a été alors inculpé pour homicide involontaire, mais après analyse la justice a retourné le sort contre Marshae Jones. D’après le tribunal, cette dernière se serait exposée à un danger en provoquant la dispute. Le juge estime que son interlocutrice s’est servie de l’arme à feu que par légitime défense.
Le grand jury a alors décidé mercredi d’inculper Marshae Jones pour homicide involontaire. Le fait d’avoir provoqué le conflit la rendrait responsable de la mort de l’enfant qu’elle attendait. Interrogé par l’Alabama Local, le chef de la police de Pleasant Grove, a estimé que "la seule vraie victime dans cette affaire était le bébé à naître". La mère a été incarcérée.
Cette situation a déclenché de vives réactions aux Etats-Unis, notamment auprès des membres d’associations de lutte pour les droits des femmes, rapportent les médias. "L’Etat d’Alabama a de nouveau prouvé qu’il considère tous les actes d’une personne enceinte qui pourraient potentiellement nuire à la naissance du bébé comme un acte criminel", a fait remarquer la présidente d’une association de soutien aux femmes souhaitant accéder à une IVG.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers monde.