Selon une vaste étude américaine, les programmes d’éducation sexuelle proposés aux Etats-Unis ont permis d’enregistrer une baisse des grossesses chez les adolescentes dans un pays où elles sont très élevées.
Les Etats-Unis détiennent le triste record des grossesses adolescentes. La situation a toutefois évolué au cours de ces dernières années grâce aux nouvelles législations votées en 2010 sous la présidence Obama. Depuis, les jeunes Américains ont bénéficié de programmes d’éducation à la responsabilité personnelle, mais aussi de prévention des grossesses adolescentes. Les formations étaient essentiellement axées sur la sexualité, la reproduction et la contraception. Résultat : le nombre de grossesses des adolescentes a baissé en moyenne de 3%, rapporte le site Slate.fr. Tel est le résultat de l’étude menée par Mark et Wu et qui sera formellement publiée dans les PNAS le 22 février.
> A lire aussi : Argentine : le scandale des fillettes enceintes
Cette étude est la première à établir un lien proprement causal entre ces cours et la réduction des grossesses précoces dans un échantillon nationalement représentatif. Les scientifiques ont analysé les données dans 55 comtés américains qui ont reçu des fonds pour des cours de prévention des grossesses adolescentes. Les certificats de naissance de ces régions ont été ensuite analysés, mais les chercheurs se sont limités aux bébés nés de mères âgées entre 14 et 19 ans. Les documents étaient ensuite comparés à ceux de plus de 2 800 comtés qui n’ont pas bénéficié de tels financements. Il a été révélé que dès la première année, le taux de grossesse adolescente a baissé de 1,5% dans la région concernée, pour atteindre 7% cinq ans plus tard.