Illustration/SIPA
L’overdose de drogue a tué près de 70 000 Américains en 2017. Selon les statistiques de santé jeudi, c’est l’une des causes de la décrue de l’espérance de vie aux États-Unis par rapport à 2014.
D’après les chiffres venant des statistiques de santé jeudi, l’espérance de vie a continué à baisser aux États-Unis par rapport à l’année 2014. Selon le chef des statistiques de la mortalité au Centre national des statistiques de santé, Robert Anderson, cette tendance à la décroissance est une première depuis 1918, avec la grande épidémie de grippe.
Si la moyenne de l’espérance de vie à la naissance était de 78,9 en 2014, elle a baissé de 78,6 ans en 2017, soit 76,1 ans chez les hommes et 81,1 ans chez les femmes. Robert Redfield, directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que ces statistiques ont montré que les Américains meurent trop souvent pour des raisons évitables.
Selon le quotidien 20 Minutes, le fléau des overdoses de drogues a débuté depuis les années 2000. Il s’est accéléré depuis quatre ans. En 2017, elles ont tué plus de 70 000 Américains, 10% de plus qu’en 2016. Robert Anderson a comparé ce nombre de décès au pic de l’épidémie de VIH. La différence est que cette dernière avait rapidement diminué. Il espère que ce désastre suivra le même chemin. " Nous sommes un pays développé, l’espérance de vie devrait augmenter, pas diminuer", a-t-il ajouté.
Il existe deux types d’overdoses, à savoir les drogues non-opiacées (cocaïne) et les autres psychostimulants (MDMA). L’augmentation est due à la seconde catégorie "les opiacés", dont la morphine, l’héroïne ou l’oxycodone. Ces derniers temps, la majorité des décédés venait des opiacés synthétiques, comme le fentanyl.
>> À lire aussi : ghb : multiplication des comas et des overdoses