Une experte des baleines à bosse a jugé crédible cet accident inédit survenu, vendredi 11 juin, au large du Massachusetts, dans l’est des Etats-Unis.
Une baleine à bosse a avalé un pêcheur de homards pendant un moment avant de le recracher dans l’océan. Cette scène digne d’une histoire à la Pinocchio s’est déroulée au large du Massachusetts, dans l’est des Etats-Unis ce vendredi 11 juin. Le miraculé qui s’est retrouvé sain et sauf après l’accident a pu raconter sa mésaventure relayée par le Cape Cod Times repris par Franceinfo. Michael Packard, originaire de Provincetown, raconte que la baleine a essayé de le manger au moment où il plongeait pour chercher des homards. "J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache.", a-t-il poursuivi en ajoutant qu’il avait des bleus partout, mais aucun os cassé.
Après cet accident, Michael Packard a été pris en charge par les sauveteurs de Provincetown avant d’être admis à l’hôpital pendant un court moment. Le plongeur a du mal à croire qu’il a pu s’en sortir alors qu’il se trouvait à environ 13 mètres de profondeur. "J’ai pensé, ’Ça y est (...), je vais mourir.", a-t-il confié. Josiah Mayo, qui l’accompagnait et le suivait depuis leur bateau l’a repêché et a appelé les sauveteurs. Or, ce dernier est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Provincetown.
D’après Jooke Robbins, directrice des études sur les baleines à bosse du centre, cette histoire est bien réelle. Lorsque ces baleines sont en quête de nourriture, "elles foncent, bouche ouverte, et avalent les poissons et l’eau très rapidement, puis rejettent l’eau à travers leurs fanons", qui agissent "comme un filtre", a-t-elle expliqué. Elle a ajouté qu’elles n’ont pas la possibilité d’avaler quelque chose de gros comme un homme, car elles ont une bouche assez large, mais une gorge assez étroite.
> A lire aussi : Alpes-Maritimes : la France aperçoit pour la première fois une baleine grise