Le lycée texan Lincoln Park permet aux mères adolescentes d’étudier avec leurs bébés. Cette année, l’établissement a atteint sa capacité maximale.
Le lycée Lincoln Park, créé dans les années 1990, accueille exclusivement des adolescentes enceintes ou avec leurs bébés.
Comme le rapporte Le Parisien, cet établissement, situé dans un quartier hispanique au Texas (Etats-Unis), est destiné aux filles âgées de 14 à 22 ans, enceintes ou déjà mères. Pendant qu’elles sont en cours, leurs bébés restent dans une garderie, au sein de l’école. Celles qui allaitent peuvent aller les retrouver.
Yarezi Alvarado, 17 ans, étudie au lycée avec sa fille d’un an Kamila. Tous les jours, elles prennent ensemble le bus scolaire, équipé de sièges pour bébés. "Avoir ma fille dans l’école est une bonne chose parce que je sais qu’elle est ici et qu’on s’occupe bien d’elle", a-t-elle confié en précisant qu’elle peut aller la voir, donc elle se sent mieux.
Pour Cynthia Cardenas, la directrice du lycée, il s’agit d’une réalité et qu’ils doivent savoir y faire face. "Nous leur rappelons qu’être enceinte n’est pas un handicap, cela dure neuf mois. Il faut aller de l’avant parce qu’elles ont la possibilité de réussir", a-t-elle renchéri.
Cette année, le lycée Lincoln Park a atteint sa capacité maximale avec 16 bébés et plusieurs autres adolescentes sont sur une liste d’attente.
La Cour suprême américaine a annulé la protection fédérale du droit à l’avortement en 2022. Après l’annonce de cette décision, le Texas est l’un des États conservateurs ayant déclaré que l’avortement est illégal. Par ailleurs, l’accès des mineures à la pilule contraceptive est généralement soumis à l’autorisation des adultes, et l’éducation sexuelle n’est pas obligatoire dans les écoles.
En 2022, le nombre des naissances chez les adolescentes de 15 à 19 ans a baissé de 3% aux Etats-Unis.
L’organisation Healthy Futures of Texas, a estimé en 2021 que le taux de naissances chez les adolescentes était 2,4 fois plus élevé chez les jeunes femmes hispaniques que chez les jeunes femmes blanches.
> Consulter notre dossier sur la grossesse précoce