Au total, 78 tornades ont été enregistrées aux Etats-Unis vendredi, principalement dans l’Iowa et le Nebraska. Le lendemain, 35 autres ont été recensées du nord du Texas au Missouri, selon les services météorologiques américains.
Les tornades ont frappé durement les grandes plaines du centre des États-Unis, entraînant des pertes en vie humaine. Selon les autorités locales ce dimanche, au moins cinq personnes sont décédées. Dans l’Oklahoma, le gouverneur Kevin Stitt a confirmé la mort de quatre personnes, dont une femme à Sulphur, une ville particulièrement touchée. À Holdenville, à plus de 100 kilomètres de là, au moins deux autres personnes ont perdu la vie, dont un nourrisson de quatre mois, selon le département de gestion des catastrophes. Vendredi, 78 tornades ont été enregistrées, principalement dans l’Iowa et le Nebraska, tandis que 35 autres ont été recensées samedi du nord du Texas au Missouri, selon les services météorologiques américains (NWS) cités par BFMTV. Les médias locaux ont rapporté des images montrant des dégâts considérables, avec des dizaines d’habitations totalement détruites et des véhicules écrasés.
Les opérations de déblaiement se sont poursuivies dimanche alors que les autorités font face aux conséquences dévastatrices des tornades. Des images diffusées par les médias locaux montrent des dégâts importants, avec des semi-remorques renversés et des entrepôts gravement endommagés. Le gouverneur de l’Oklahoma a réagi en déclarant l’état d’urgence pour une période de 30 jours, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à la crise. Dans l’Iowa, un homme est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures, portant le bilan à au moins cinq morts. Les perturbations ont également touché les services publics, avec plus de 25 000 foyers privés d’électricité au Texas et plus de 19 000 en Oklahoma dimanche après-midi, selon le site PowerOutage. La région est confrontée à des défis considérables alors qu’elle s’efforce de se remettre de cette catastrophe météorologique.
Lire toute l’actualité en Amérique