Le bilan de l’ouragan Hélène continue de s’alourdir aux États-Unis. Mardi 1er octobre, les autorités américaines ont fait état d’au moins 155 morts. Alors que la situation reste critique dans plusieurs États, les recherches de survivants se poursuivent.
Le sud-est des États-Unis a été frappé de plein fouet par l’ouragan Hélène. Les autorités américaines ont rapporté mardi un bilan d’au moins 155 morts. La Caroline du Nord déplore 74 personnes décédées, tandis que la Caroline du Sud compte 36 morts. Les secours continuent de rechercher d’autres victimes au fur et à mesure que les débris sont déblayés. Des milliers de familles se retrouvent sans abri. D’après le gouverneur Roy Cooper, "certaines localités ont été littéralement rayées de la carte", illustrant l’étendue des dégâts.
Alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, les inquiétudes autour des personnes portées disparues s’intensifient. Liz Sherwood-Randall, conseillère en sécurité nationale, a affirmé que 600 individus restent injoignables. Dans les États de Caroline du Nord et de Géorgie, où 25 décès ont été confirmés, les équipes de secours redoublent d’efforts pour retrouver les survivants. Les autorités, tant locales que fédérales, sont mobilisées.
Les communautés locales espèrent retrouver des survivants malgré les conditions difficiles. Le président Joe Biden se rendra ce mercredi en Caroline du Nord pour évaluer les dégâts et apporter son soutien. La vice-présidente Kamala Harris, elle, visitera la Géorgie. La gestion de cette catastrophe s’immisce dans la campagne présidentielle, à quelques semaines de l’élection, ces états étant considérés comme déterminants dans le scrutin.