Le couple Macron est arrivé à Washington dans la soirée du mardi 29 novembre, pour une visite d’État de 3 jours qui emmènera le président Emmanuel Macron et son épouse jusqu’à la Nouvelle-Orléans.
Emmanuel Macron commence une visite d’État de 3 jours, sa seconde aux États-Unis, qui mélangera les fêtes de la Maison-Blanche aux échanges stratégiques avec Joe Biden. Le président français évoquera notamment avec ce dernier le plan massif de soutien à la transition énergétique, ou encore Inflation Reduction Act (IRA), accordant des subventions aux véhicules électriques, batteries ou énergies renouvelables s’ils sont ‘made in America’, rapportent les médias français comme France 24.
Avant de s’envoler pour le pays de l’Oncle Sam, Emmanuel Macron avait invité des grands patrons français et états-uniens. Devant eux, le Chef d’État a estimé, d’après la présidence, que la loi citée plus haut comportait "des mesures protectionnistes qui posent de forts enjeux aux industriels européens". "Pour y faire face, il a insisté sur l’importance d’une réponse européenne concertée et l’adoption d’un ’Buy European Act’", qui donnerait, également, la priorité aux produits made in Europe, selon ses services.
> À lire aussi : Coupe du monde : Emmanuel Macron appelle le Qatar à "continuer" les changements
Mercredi, après avoir parlé de coopération spatiale avec Kamala Harris en présence notamment de Thomas Pesquet et Sophie Adenot, le chef de l’État s’adressera à la communauté française et retrouvera ensuite, avec sa femme, Joe et Jill Biden pour un "dîner privé".
Jeudi 1er décembre, Emmanuel Macron sera reçu à la Maison-Blanche, et accueilli par le président américain pendant une cérémonie scandée par 21 tirs de canon et les hymnes.
Ensuite, un dîner d’État aura lieu sous une tente dressée dans les jardins de la Maison-Blanche, animé par Jon Batiste, chanteur engagé dans la défense des droits des Afro-Américains.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re