Un homme dans la quarantaine, soupçonné d’avoir été le chef d’un groupe de terroristes d’Al-Qaïda, a été arrêté par le FBI à Phoenix, en Arizona (Etats-Unis) le 30 janvier dernier. L’Irak a demandé son extradition afin de le juger pour le meurtre de deux policiers en 2006.
Selon un communiqué du ministère de la Justice aux Etats-Unis, publié vendredi 31 janvier, le FBI a arrêté Ali Youssef Ahmed Al-Nouri (42 ans) à Phoenix, ville de l’Arizona où il habitait, jeudi. Le quadragénaire est soupçonné d’avoir dirigé un groupe de "terroristes d’Al-Qaïda". Les accusations restent cependant présumées tant qu’elles n’ont pas été prouvées dans un tribunal, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Il s’avère que l’Irak avait officiellement demandé l’extradition d’Ali Youssef Ahmed Al-Nouri pour deux assassinats perpétrés à Falloujah en juin et octobre 2006. Dans ce cadre, un juge américain avait émis un mandat d’arrêt le 29 janvier. Le lendemain, l’homme a été arrêté. L’extradition devra par ailleurs être certifiée par un juge. Ce sera ensuite au secrétaire d’Etat américain de prendre la décision finale.
La question se pose désormais : comment et quand Ali Youssef Ahmed Al-Nouri s’est retrouvé aux Etats-Unis ? Est-ce qu’il disposait d’un visa ? Pour le moment, aucun détail supplémentaire n’a été communiqué.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re