Brittany Watts, une Américaine de 33 ans, fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires dans l’État de l’Ohio après avoir vécu une fausse couche il y a quelques semaines.
Brittany Watts, âgée de 33 ans, est confrontée à des poursuites judiciaires depuis le mois de septembre dans l’État de l’Ohio, conséquence d’une fausse couche survenue le 22 septembre dernier, comme le rapporte l’agence Associated Press. La jeune femme avait appris quelques jours plus tôt, par son médecin, que le fœtus qu’elle portait n’était pas viable malgré un battement de cœur. Après deux visites à l’hôpital Mercy Health-St. Joseph’s de Warren, dans l’Ohio, Brittany Watts a été prise en charge.
L’infirmière en charge d’elle a alerté la police lorsque la patiente, ne portant plus l’enfant, est arrivée en sang, déclarant que son "fœtus se trouvait dans un seau dans son jardin". La police s’est rendue chez elle et a découvert que le fœtus de 22 semaines (6e mois de grossesse) était coincé dans les tuyaux des toilettes bouchées. Les autorités ont saisi la cuvette des toilettes et extrait le fœtus, précise l’agence AP.
Brittany Watts fait face à des accusations d’"atteinte à l’intégrité d’un cadavre", une infraction passible d’une peine d’un an de prison et d’une amende de 2 500 dollars (environ 2 250 euros). Une cagnotte en ligne a été lancée en soutien à la jeune femme, récoltant aujourd’hui plus de 180 000 euros, tandis que son avocate veille à ce que les fonds ne soient pas détournés.
L’affaire a pris une dimension nationale, incitant le procureur du comté de Trumbull, Dennis Watkins, à déclarer dans un communiqué qu’il était obligé de présenter l’accusée en justice pour les faits reprochés. Des associations ont exhorté à abandonner les poursuites contre Brittany Watts, soulignant l’importance de reconsidérer le traitement des femmes enceintes confrontées à des fœtus non viables, notamment à la lumière des récentes restrictions sur l’avortement aux États-Unis. Depuis la décision de la Cour suprême en juin 2022, chaque État américain peut légiférer de manière autonome sur cette question, rendant l’accès à l’avortement plus complexe pour de nombreuses femmes.
A woman in Ohio has been criminally charged after having a miscarriage in a toilet. https://t.co/20m7KUnWgo pic.twitter.com/YTZ1M9YEYt
— No Lie with Brian Tyler Cohen (@NoLieWithBTC) December 20, 2023