L’acteur Bill Cosby a été déclaré coupable d’agression sexuelle ce jeudi et risque jusqu’à 30 ans de prison au total.
Au terme de près de trois semaines de procès, un jury populaire de Pennsylvanie a rendu son verdict jeudi au sujet de l’affaire Bill Cosby. L’acteur américain de 80 ans a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004. Le comédien reconnu coupable de trois chefs d’accusation encourt 30 ans de prison, soit 10 ans par chef d’accusation. Toutefois, la sentence n’a pas encore été prononcée.
Bill Cosby est accusé d’agression sexuelle par plus de 60 femmes. Toutes ces allégations étaient prescrites excepté celle concernant Andrea Constand, rapporte le journal RTL. Durant le procès, cette dernière a témoigné à la barre ainsi que plusieurs de ses victimes. D’une même voix, elles ont qualifié l’accusé de "violeur en série". L’acteur vedette de la série télévisée "Cosby Show" dans les années 1980 a drogué et abusé d’une amie, Andrea Constand, en 2004.
Ce verdict n’a pas été accueilli favorablement dans le camp du comédien. Le conseil de Bill Cosby, Tom Mesereau s’est dit très déçu de la décision du tribunal. "Le combat n’est pas terminé", a-t-il indiqué sur le récit de 20 Minutes, laissant penser qu’ils feront appel. Une fois le verdict prononcé, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele a demandé un placement en détention de l’octogénaire sous prétexte qu’il pouvait s’enfuir en avion. Agacé, le comédien a lâché : "Il n’a pas d’avion, connard !". Dans l’attente de la sentence, l’acteur américain a libéré l’acteur sous caution.
Consultez notre dossier sur le viol et l’agression sexuelle.