Deux jours après son acquittement dans son procès en destitution, Donald Trump a limogé deux membres de son administration. Le président américain s’est justifié.
Jugé pour abus de pouvoir et entrave à l’action du Congrès, Donald Trump a été acquitté par le Sénat, mercredi 5 février. La chambre haute l’a jugé non coupable par 52 voix contre 48. Le président des Etats-Unis a donc été blanchi des deux chefs d’accusation retenus contre lui.
Le vendredi 7 février, Donald Trump a limogé deux responsables de son administration, qui ont livré des témoignages embarrassants lors de son procès en destitution. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman et de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland.
A lire aussi >>> Donald Trump acquitté : il dénonce "de la méchanceté, de la corruption, des flics pourris, des menteurs"
Comme le rapporte le site d’information 24heures.ch, des élus démocrates ont dénoncé des "représailles" venant de Donald Trump. Le sénateur démocrate Ron Wyden estime que le limogeage de ces deux hommes est "un nouvel abus de pouvoir".
Donald Trump s’est cependant défendu samedi 8 février. Affirmant ne pas connaître Alexander Vindman, il a affirmé que ce dernier a été accusé d’"insubordination" et d’avoir "fait fuiter des informations". Le dirigeant américain lui reproche également d’avoir "rapporté de façon erronée" le contenu de son appel avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re