Lundi 12 décembre, la Maison-Blanche a annoncé que les États-Unis "vont consacrer 55 milliards de dollars (soit plus de 52 milliards d’euros) à l’Afrique sur trois ans", alors que Joe Biden s’apprête à recevoir plusieurs dirigeants du continent à Washington.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a précisé que ces fonds sont surtout destinés à la santé et pour répondre au changement climatique… Pas de détails concernant leur répartition ni même leur provenance. Selon Monsieur Sullivan, il y aura "une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets", et les détails seront connus prochainement.
"Si vous comparez ce que les États-Unis promettent pendant les trois prochaines années avec ce que d’autres pays promettent, je pense que la comparaison nous est très favorable", a développé Jake Sullivan dans des propos traduits et rapportés par les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : États-Unis : test réussi d’un missile hypersonique
D’après Jake Sullivan, ces financements, et surtout l’engagement américain, n’auraient aucun lien à l’attitude des pays d’Afrique quant à la guerre en Ukraine, alors que plusieurs d’entre eux ne souhaitent pas condamner ouvertement la Russie. "Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne", a soutenu le conseiller de Joe Biden.
Le sommet de 3 jours à Washington a comme objectif de relancer les relations entre l’Afrique et les États-Unis. Des relations laissées plus ou moins en friche après le passage de Donald Trump à la Maison-Blanche…
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re