Le procureur général de l’Etat de l’Illinois a fait une révélation fracassante : « Quelque 451 membres du clergé ont commis des actes pédocriminels sur près de 2 000 mineurs dans l’Illinois depuis les années 1950, bien plus que ce que l’Eglise admettait jusque-là ».
En 2018, le procureur de l’Etat du nord-américain a lancé une enquête sur les prêtres prédateurs après la sortie d’un rapport sur l’Eglise de Pennsylvanie. Le document avait fait grand bruit aux Etats-Unis. Les résultats de ces années d’investigation ont été dévoilés, ils ont été rassemblés dans un dossier de 700 pages. En réalisant cette enquête, le procureur souhaitait « apporter de la transparence et un peu d’apaisement aux victimes qui ont longtemps souffert en silence ».
En introduction du fameux document, le procureur Kwame Raoul commence avec des mots forts : « Avant cette enquête, les diocèses catholiques de l’Illinois avaient rendu publique une liste de 130 pédophiles avérés. Par comparaison, ce rapport révèle les noms et des informations détaillés sur 451 prêtres et frères qui ont abusé d’au moins 1 997 enfants ». Il continue avec un ton tout aussi grave : « Ces agresseurs, dont un grand nombre sont morts, ne rendront peut-être jamais de compte dans un tribunal mais en les nommant, nous voulons apporter de la transparence et un peu d’apaisement aux victimes qui ont longtemps souffert en silence ».
Le contenu du rapport est édifiant, les récits des victimes sont effarants. Une femme raconte avoir été agressée sexuellement plusieurs fois par un prêtre lorsqu’elle était âgée de 10 ans. Son violeur officiait comme professeur de mathématiques dans un établissement catholique. Des hommes reviennent aussi sur le viol qu’ils ont subi durant leur enfance. Ce passé très toxique a entraîné des pensées suicidaires chez eux. Le rapport pointe du doigt le comportement de la hiérarchie qui n’a jamais eu le courage de dénoncer les prêtres prédateurs. Elle prenait juste la décision de les affecter ailleurs.
Il y a plus de 20 ans de cela, l’Eglise catholique américaine s’est retrouvée en pleine crise suite à la publication des articles du Boston Globe. Ceux-ci évoquaient les abus perpétrés par certains membres de l’église. Le film « Spotlight » a fait l’écho de ces déclarations chocs, les victimes ont commencé à s’exprimer aux quatre coins des Etats-Unis. Depuis la divulgation de cette affaire, des curés ont été virés et ils ont même été jugés. L’Eglise a même indemnisé financièrement les victimes. Durant l’année 2018, le procureur de Pennsylvanie a assommé l’Eglise en dévoilant des agressions sexuelles commises par 300 prêtres durant une très longue période.
En même temps, d’autres Etats ont ouvert des enquêtes similaires. Au mois d’avril 2023, le Maryland avait sorti une liste recensant 150 prêtres pédocriminels, évoquant des actes « horribles et répétés » commis sur 600 mineurs, de 1940 à 2002.
Source : LOBS