Le mois dernier, environ 70 personnes ont déboursé jusqu’à 500 dollars (env. 430 euros) pour assister en direct à la dissection du corps d’un homme décédé du coronavirus.
Pour assister directement à la dissection du corps d’un homme décédé de la Covid-19, soixante-dix personnes ont déboursé jusqu’à 500 dollars (env. 430 euros), le mois dernier. Réalisée par un anatomiste à la retraite, l’autopsie a eu lieu dans un grand hôtel de Portland, dans l’Oregon (États-Unis).
Le Dr Colin Henderson a prélevé plusieurs organes du défunt de 98 ans au cours de la démonstration. Selon la chaîne de télévision locale King 5, relayée par BFMTV, il a expliqué les différentes étapes de la procédure de l’autopsie. "C’était très pédagogique. Tout a été fait dans le respect de la personne qui a donné son corps", a déclaré à cette télévision une spectatrice, Monica.
D’après les informations rapportées par la même chaîne, la famille du défunt n’avait pas été informée que ce corps légué à la science servirait à cette exhibition payante. Elle pensait que le cadavre servirait plutôt à la recherche médicale.
Selon le site internet d’une société de pompes funèbres de Louisiane, le corps du défunt avait été fourni par Med Ed Labs, société basée à Las Vegas, qui collecte des corps légués à la science. Death Science a ensuite organisé l’événement qui se présentait comme "une plateforme d’éducation indépendante". D’après les billets qui ont été mis en vente, la journée annonçait "une autopsie médico-légale sur un cadavre complet, ainsi qu’une dissection anatomique pour offrir un regard unique sur ce qui se trouve sous la peau humaine et son fonctionnement".
Selon Jeremy Ciliberto, fondateur de Death Science, l’événement visait à "créer une expérience éducative pour les personnes qui veulent en savoir plus sur l’anatomie humaine". Il a toutefois assuré ne pas être informé des accords entre la société Med Ed Labs et la famille du défunt.
"Nous avons reçu la permission (de la famille) d’utiliser le donneur pour la formation et l’éducation médicale, scientifique et anatomique", a confirmé l’un des responsables de Med Ed Labs, Obteen Nassiri.
Med Ed Labs a, cependant, indiqué ne pas savoir que la dissection se déroulerait dans le cadre d’un événement public et payant. "Nous n’aurons jamais fourni un corps si nous avions su et ne travaillerons plus avec Death Science", a-t-elle précisé.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde