Le surpoids constitue non seulement un frein au recrutement dans l’armée américaine, mais il affecte également les soldats en activité.
Un nouveau rapport du groupe de réflexion Council for a strong America sur le recrutement dans l’armée de Terre a été publié cette semaine. Le document met en avant la difficulté du Pentagone pour le recrutement dans les forces armées à cause d’un problème de surpoids. "Aujourd’hui, près d’un tiers des jeunes Américains sont trop gros pour servir dans les forces armées", a affirmé le général à la retraite Samuel Ebbesen. Il a ensuite insisté sur l’importance pour les jeunes de répondre aux critères d’admissibilité pour une meilleure sécurité nationale aux Etats-Unis.
Dans les détails, 71 % des Américains âgés de 17 à 24 ans sont disqualifiés pour servir dans les forces armées à cause de leur excès de poids. Le niveau d’éducation insuffisant, un passé criminel ou l’usage de stupéfiants sont également pointés du doigt, selon les chiffres du Pentagone datant de 2015. L’obésité touche également les soldats en activité, d’après le même document. La même année, 7,8 % d’entre eux étaient considérés comme étant en surpoids, soit 73 % de plus qu’en 2011.
Pour remédier à la situation, le Pentagone a renforcé les critères physiques requis pour les soldats. Le ministre américain de la Défense Jim Mattis s’est montré plus exigeant en menaçant de renvoi ceux qui n’y répondent pas. Tous les ans, le budget du ministère américain de la Défense consacré aux dépenses de santé liées à l’obésité des soldats et anciens soldats et leur famille s’élève à 1,5 milliard de dollars soit 1,2 milliard d’euros. Par ailleurs, le temps perdu aux problèmes liés à l’obésité est l’équivalent de plus de 650 000 journées de travail.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis
Source : 20 Minutes