Lors d’une courte intervention, Derek Chauvin, jugé pour le meurtre de George Floyd en mai 2020, a souhaité aux enfants de George Floyd de "réussir dans la vie", sans s’excuser ni exprimer le moindre remords.
La justice fédérale a condamné, jeudi, le policier blanc Derek Chauvin à 21 ans de prison pour avoir asphyxié l’Afro-américain George Floyd avec son genou. Lors d’une courte intervention, l’ancien agent de 46 ans a adressé un message aux enfants de la victime en leur souhaitant de "réussir dans la vie". Toutefois, il n’a ni présenté des excuses ni exprimé le moindre remords. Déjà condamné pour meurtre à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’État du Minnesota, l’ex-policier a fait appel de la sentence. En revanche, la peine fédérale pour "violation des droits civiques" du quadragénaire noir est définitive, car elle découle d’un accord de plaider-coupable, rapporte Le Point.
Le juge Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul a souligné que cette peine peut être purgée en même temps que l’autre sentence. Derek Chauvin a bénéficié d’un crédit des sept mois déjà passés en détention. "Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni", lui a déclaré le magistrat. Après avoir plaidé non-coupable en 2021, l’accusé a changé de stratégie en décembre 2021 en reconnaissant pour la première fois une part de responsabilité. Dans sa reconnaissance de culpabilité, il a avoué avoir abusé de la force, "en sachant que c’était mal", et "sans justification légale".
La mère de Derek Chauvin a assuré que son fils n’était pas un raciste sans cœur et a ajouté que "toutes les vies comptent, quelle que soit leur couleur de peau". De son côté, le frère du défunt, Philonise Floyd, a réclamé "la peine maximale" contre Derek Chauvin. En ce qui concerne les trois autres agents, restés passifs pendant le calvaire de George Floyd, ils ont été reconnus coupables en février devant la justice fédérale. Toutefois, leur peine n’a pas encore été prononcée.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis