Une mère de 54 ans est accusée du meurtre d’un bébé, 21 ans après les faits qui se sont produits en Caroline du Nord.
Les faits se sont déroulés en 1999, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Le corps d’un bébé avait été découvert au bord d’une route isolée, rapporte RTL. Prénommé Michael par le shérif en charge de l’enquête, ce nourrisson a été enfoui dans un sac-poubelle avant d’être jeté, sans doute depuis la fenêtre d’une voiture en marche. Le cordon ombilical du bébé était encore attaché et du placenta de la mère se trouvait sur lui.
Dans 11 jours, Michael aurait soufflé ses 21 bougies. Les policiers n’ont parvenu ni à identifier l’enfant ni à trouver les coupables, malgré des années d’investigations acharnées. Pourtant, dans son article relayé par le magazine Paris Match, mardi 25 février, la chaîne KIRO7 révèle que la mère du bébé vient d’être interpellée. "Les forces de l’ordre n’ont jamais laissé tomber cette enquête et ils ont finalement résolu l’affaire, 21 ans après", a réagi le shérif Ennis Whrigt.
>>> A lire aussi : Mère infanticide : 20 ans de réclusion pour le meurtre de son bébé de 22 mois
Les progrès de la science ont beaucoup aidé les policiers pour résoudre cette affaire. En effet, un échantillon d’ADN du "baby Michael" a été envoyé à un laboratoire spécialisé. Par la suite, cet établissement est parvenu à remonter jusqu’à un membre de la famille de la victime. Les enquêteurs ont pu accéder sur la piste de la mère, une certaine Deborah Riddle O’Conner, âgée de 54 ans.
"Cette personne avait une option, elle avait le choix, et dans son cas, le bon choix n’a pas été fait", a fustigé le shérif. Dans l’attente de son procès, Deborah Riddle O’Conner est incarcérée après sa mise en examen pour meurtre au premier degré. Elle ne pourra pas bénéficier d’une remise en liberté sous caution.
Pourtant, de son côté, Charles, le mari de la suspecte, est persuadé de l’innocence de son épouse. Comme le note la chaîne, ils se sont mariés il y a 10 ans, bien après les faits. Tout de même, il reconnaît que sa femme a des problèmes psychologiques, mais il la croit incapable de commettre un tel acte. "Je suis certain qu’elle est complètement innocente. Elle n’est pas comme ça", a-t-il souligné.
>>> Notre dossier sur l’infanticide