Le gouvernement américain participe activement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Sud et le Sud-Est du pays.
Le gouvernement américain a officialisé, hier, son soutien dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire à Madagascar.
Une enveloppe financière de 100 millions de dollars est réservée à ce programme américain. Ce soutien témoigne la "solidarité" et le "soutien" du gouvernement américain envers le peuple dans son combat contre le kere dans le Sud, a souligné le chef de l’Etat.
L’enveloppe de 100 millions de dollars sera gérée à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (Usaid) et financera trois nouveaux projets qui apporteront une aide alimentaire immédiate et des solutions à long terme face à l’insécurité alimentaire dans le Sud et le Sud-Est, a souligné un communiqué de la présidence de la République.
Il s’agit en premier lieu du projet "Firangà" qui apportera une aide d’urgence de 10 millions de dollars à plus de 167 000 personnes dans les régions d’Atsimo-Andrefana et Androy. Le projet traitera également de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.
En second lieu, le projet "Maharo", qui s’élève à hauteur de 45 millions de dollars sur une durée de cinq ans répondra aux besoins nutritionnels à long terme de plus de 279 000 personnes vulnérables dans l’Atsimo-Andrefana et l’Androy.
Et troisièmement, le projet "Fiovana", avec un financement à hauteur de 45 millions de dollars sur cinq ans. Ce projet vise à la réduction de l’insécurité alimentaire chez plus de 428 000 personnes dans les régions Vatovavy et Fitovinany et Atsimo-Atsinanana.
(Source : Madagasikara)