Si la météo le permet, la NASA va faire décoller depuis la Floride, ce lundi à 8 h 33 (14 h 33 heures françaises), la mission Artémis pour la lune. Selon l’information relayée par les médias, ce vol test se fera sans équipage à bord.
Cinq décennies après le dernier vol Apollo, la fusée SLS (Space Launch System) du programme américain Artémis s’apprête à prendre le relais. Cette mission devrait décoller pour la Lune ce lundi à 14 h 33 (heure française), depuis la Floride, si la météo le permet, a affirmé la NASA.
La mission Artémis 1 quittera la Terre sans équipage à bord. Elle va tester la nouvelle fusée géante de la NASA et la capsule Orion à son sommet pour s’assurer qu’elles pourront bien transporter des astronautes en toute sécurité à l’avenir.
La capsule Orion sera placée en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Elle sera équipée de capteurs permettant d’enregistrer les vibrations et le taux de radiations. Il y aura, par ailleurs, des caméras embarquées pour suivre le voyage.
Après cette mission, la NASA espère pouvoir renvoyer des hommes sur la Lune. D’après nos confrères de France 24, Artémis 2, prévue pour 2024, emmènera des astronautes jusqu’à la Lune, mais sans y atterrir. L’agence spatiale américaine devrait dévoiler la composition de l’équipage d’ici la fin de l’année.
We are ready. 🚀
The uncrewed #Artemis I mission around the Moon will pave the way for future astronauts. The Artemis Generation is about to leave its mark.
On Aug. 29, watch history with us : https://t.co/Dx9WUCnnBS pic.twitter.com/6yJ4ik6lIw
— NASA (@NASA) August 24, 2022