Les deux présidents Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus face à l’accumulation de soldats à la frontière avec l’Ukraine.
Durant deux heures, Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entretenus sur le cas de l’Ukraine, rapporte Europe 1.
Le président américain a menacé son homologue de "fortes sanctions économiques" s’il envahissait l’Ukraine. Selon la chaîne, de nombreux soldats russes sont déployés à la frontière avec ce pays ces derniers temps. Le chef de l’Etat russe a de son côté, dénoncé le potentiel militaire croissant de l’OTAN aux frontières de la Russie tout en demandant des garanties sur un gel de l’expansion de l’alliance vers l’est.
Selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain, a indiqué que cet échange a été "utile". Il a assuré que Joe Biden n’a pas fait de "promesses ni de concessions" face aux demandes de Vladimir Poutine, qui voudrait en particulier que l’OTAN ferme sa porte à l’Ukraine.
Kremlin a qualifié cet entretien de "franc et professionnel". Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du Kremlin, a toutefois, assuré que les soldats russes sont sur leur territoire et ils ne menacent personne.
En cas d’attaque, Washington a promis d’augmenter son soutien militaire à l’Ukraine, de renforcer ses "capacités" auprès de ses alliés de l’OTAN en Europe de l’Est. Il a notamment annoncé imposer des sanctions économiques bien plus dures que celles qui ont été empilées sur la Russie après 2014.
La chaîne note que Joe Biden appellera jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
> A lire aussi : Russie : suspension de sa mission auprès de l’OTAN