Patrick Semansky/AP/SIPA
Plus de 140 personnes ont trouvé la mort depuis l’escalade de violences entre Israël et le Hamas à Gaza. Une situation qui suscite l’inquiétude dans le monde.
Face à la montée des tensions à Gaza, Joe Biden a annoncé sa "grande inquiétude" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, samedi. Dans un communiqué de la Maison Blanche, il s’est dit aussi préoccupé au sujet de la sécurité des journalistes, notamment après la frappe israélienne qui a détruit un immeuble abritant notamment les locaux de l’agence américaine AP à Gaza.
Comme le rapporte Le Figaro, le président américain a cependant, réaffirmé son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette du Hamas et autres groupes terroristes. Il n’a pas manqué de condamner ces attaques indiscriminées contre des villes à travers Israël.
Par ailleurs, la violence entre les communautés en Israël inquiète également le numéro un américain qui a précisé que cette phase actuelle du conflit a tragiquement coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants.
Le Premier ministre israélien ainsi que d’autres dirigeants ont dénoncé ces violences. Joe Biden a salué ces communiqués s’opposant à de "telles actions haineuses". Il a aussi exprimé son soutien à des mesures pour permettre au peuple palestinien de jouir de la dignité, la sécurité, la liberté et les opportunités économiques qu’il mérite. Le chef de l’Etat n’a pas omis d’affirmer son soutien à une solution à deux Etats.
De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà tenu plusieurs réunions afin de résoudre cette situation.
> A lire aussi : Conflit israélo-palestinien : Washington préoccupé par la violence dans les rues d’Israël