Frank Franklin II/AP/SIPA
"Ce soir, j’ai réalisé mon rêve et, de tout mon cœur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres", a clamé le nouveau maire démocrate de New-York, Eric Adams, juste après la proclamation de sa victoire mardi 2 novembre.
Eric Adams (61 ans), élu maire de New-York, succède à l’impopulaire Bill de Blasio et aura alors la responsabilité de gérer un budget de 98,7 milliards de dollars pour l’exercice 2021-2022, soit le plus important budget municipal des Etats-Unis.
Depuis un hôtel de Brooklyn, devant des partisans réunis pour fêter sa victoire, Eric Adams a lancé : "Ce soir, j’ai réalisé mon rêve et, de tout mon cœur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres", rapporte Bfmtv.
Le nouveau maire démocrate a écrasé son rival républicain Curtis Sliwa (67 ans) en obtenant 67% des voix contre environ 27% pour son adversaire. Avec son élection, Eric Adams devient seulement le deuxième maire afro-américain de la ville de New-York.
Le Démocrate, issu d’une famille modeste de Brooklyn et un ex-délinquant, est un ancien policier (22 ans dans la police) et aussi connu pour être un militant anti-raciste.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.