Ces voyageurs équatoriens ont été enlevés et assassinés par un gang, qui les aurait confondus avec des rivaux, selon la police.
Cinq touristes originaires de l’Equateur ont été capturés puis assassinés sur la plage d’Ayampe, située dans le sud-ouest du pays. Selon le commandant de la police locale, Richard Vaca, une vingtaine de personnes armées ont pris part à l’enlèvement. Le groupe de touristes, composé de six adultes et cinq enfants, est arrivé à Ayampe jeudi après-midi. Après avoir été enlevées, les victimes ont été soumises à des interrogatoires avant d’être retrouvées mortes avec des blessures par balle quelques heures plus tard sur une route voisine. Les assaillants auraient apparemment confondu les touristes avec leurs adversaires.
Le président Daniel Noboa a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées. Sur son compte X, il a également mentionné qu’une personne avait été arrêtée dans une affaire illustrant les tentatives des trafiquants de drogue pour semer la terreur. Daniel Noboa a affirmé que les autorités ne se reposeraient pas tant que les autres responsables n’auraient pas été retrouvés.
Depuis le 7 janvier dernier, le président Daniel Noboa, confronté à une vague de violence sans précédent. Des émeutes carcérales, des prises d’otages, des attaques contre les forces de l’ordre et dans les quartiers ont contraint le chef de l’État à instaurer l’état d’urgence pour une durée de 60 jours. Plus de 22 000 militaires et policiers ont été déployés dans les rues pour rétablir l’ordre.
L’Equateur, autrefois paisible, est désormais ravagé par la violence liée au trafic de drogue. Le taux d’assassinats a connu une augmentation spectaculaire de 800 % entre 2018 et 2023, passant de 6 à 46 pour 100 000 habitants. En 2023, 7 800 homicides ont été enregistrés et 220 tonnes de drogues ont été saisies.
Source : 20minutes.fr