Quatre adolescents âgés de 11 à 15 ans, arrêtés par des militaires le 8 décembre en Equateur, ont été retrouvés morts. Leurs corps brûlés ont été découverts dans une zone de mangrove près d’une base militaire.
Saul Arboleda, Steven Medina ainsi que les frères Josué et Ismael Arroyo ont été interpellés en Equateur il y a trois semaines. Depuis leur arrestation, leurs familles étaient sans nouvelles des adolescents, âgés de 11 à 15 ans, rapporte Le Parisien. Le 24 décembre, quatre corps brûlés ont été retrouvés près de la base de l’armée de l’air équatorienne.
Mardi 31 décembre, le parquet a confirmé sur X que les résultats des expertises médico-légales identifiaient formellement les corps comme ceux des quatre adolescents. "Ces corps correspondent aux trois adolescents et à un enfant, disparus lors d’une opération militaire le 8 décembre", a-t-il précisé.
Les adolescents ont disparu après leur arrestation dans le secteur de Las Malvinas, au sud du port de Guayaquil (sud-ouest du pays). A noter que cette ville, touchée par la violence du narcotrafic, est placée sous la surveillance de l’armée, déployée pour lutter contre les gangs criminels.
Les militaires ont souligné qu’ils ont relâché les enfants en "bonne santé" peu de temps après leur arrestation.
Désormais, 16 soldats font l’objet d’une enquête pour la "disparition forcée" présumée des quatre garçons. Mardi, un tribunal pénal équatorien a ordonné leur détention préventive. Selon le Code pénal équatorien, ce crime est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 26 ans de prison.
Une députée a réagi en partageant des photos des adolescents. "C’est une douleur profonde et une indignation légitime. Il est essentiel que tous les responsables soient traduits en justice, depuis ceux qui ont directement participé à ceux qui ont tenté de dissimuler les faits. Il ne peut y avoir d’impunité", a-t-elle ajouté.
> A lire également : Equateur : les détails sur la disparition de quatre adolescents retrouvés morts et brûlés