Une partie de la forêt amazonienne pourrait être en grand danger par une immense fuite de pétrole en Équateur.
Vendredi dernier, des pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain et des éboulements en Équateur. Cela a donné lieu à une rupture de quatre tuyaux d’un immense pipeline de 485 kilomètres de long. Selon le gouvernement, ces tuyaux transportent l’équivalent de 160 000 barils de pétrole brut par jour. À ce stade, aucun détail n’a été fourni concernant la quantité de pétrole déversé dans la nature.
Cette situation est jugée désespérante pour la population locale et surtout pour la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur. Elle dénonce le manque de communication de la société gestionnaire du pipeline Oléoducto de Crudos Pesados (OCP).
À ce jour, de nombreux dégâts ont déjà été vus sur la zone, comme des rochers recouverts de pétrole ou encore une nappe noire au milieu de la végétation, comme le relate le site cnews.fr.
Selon les autorités, la pollution pourrait atteindre les environs de la rivière Coca et des réserves d’eau voisines, une terrible nouvelle pour les écosystèmes locaux.
.@Ambiente_Ec y @Riesgos_Ec NUEVAMENTE evidencian una ausencia de protocolos, de alerta y comunicación oportuna y efectiva a las personas y comunidades río abajo del sitio #SOSDerrameAmazonía @GustavoManriq_M @cetorresb pic.twitter.com/ZqPhiiPIwe
— CONAIE (@CONAIE_Ecuador) January 31, 2022
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde