Le mariage homosexuel a été voté par cinq des neuf magistrats de la Cour constitutionnelle d’Equateur (CEE). L’audience s’est déroulée à huis clos.
Les couples de même sexe vont désormais pouvoir s’unir par les liens du mariage en Equateur. La nouvelle a été annoncée mercredi par la Cour constitutionnelle d’Equateur (CEE) à l’issue d’une audience à huis clos. Le mariage homosexuel a été validé par cinq magistrats sur neuf. Ce vote fait jurisprudence dans un pays où la Constitution d’inspiration socialiste, en vigueur depuis 2008, stipule que le mariage comme l’union entre un homme et une femme.
Selon les quatre juges non favorables au mariage homosexuel, il fallait d’abord le légaliser par des réformes constitutionnelles selon les procédures prévues par les textes et par le biais de l’Assemblée nationale. C’est après que cela pouvait être reconnu. "Cet arrêt est contraignant parce que les décisions de la Cour constitutionnelle s’imposent aux autorités équatoriennes", a confié le juriste Gustavo Medina sur le récit du Figaro. Il a souligné que la décision de la Cour constitutionnelle devrait s’appliquer dans le pays.
A lire aussi : Mariage homosexuel en Angleterre : une grande première au sein de la famille royale
Après ce vote, l’avocat Christian Paula, de la fondation Pakta a affirmé que désormais l’Equateur est plus égalitaire, plus juste qu’hier et que les droits humains sont les mêmes pour tous, sans discrimination