Le parti centriste Construye, a décidé de se maintenir à la course présidentielle malgré l’assassinat de leur candidat. Andrea Gonzalez a été désignée comme leur nouvelle représentante.
Les images du meurtre de Fernando Villavicencio, ont fait le tour des médias dans le monde entier.
Ce candidat au scrutin présidentiel en Équateur, a été tué à sa sortie d’un meeting à Quito. L’homme de 59 ans avait mené campagne contre la corruption, un mal qui gangrène son pays. Il était classé en deuxième position dans les sondages. Une partie de la nation équatorienne a été placée en état d’urgence après l’assassinat du journaliste. Le chef d’Etat Guillermo Lasso a pointé du doigt le « crime organisé » pour son implication dans cet assassinat.
Le parti centriste qui a présenté Fernando Villavicencio a décidé de se relever après la tragédie. Construye a révélé dans un communiqué que c’est Andrea Gonzalez qui reprendra le relais. La nouvelle candidate était la colistière du défunt. La jeune femme, est âgée de 36 ans, c’est une fervente écologiste. La trentenaire militait aux côtés du candidat décédé, depuis des années. Un autre membre du parti la remplacera à la vice-présidence. « Il sera choisi parmi les plus fidèles de ceux qui ont partagé les combats du camarade Fernando Villavicencio, » souligne le mouvement politique.
Le principal combat d’Andrea Gonzalez était focalisé sur la protection des océans et de la sauvegarde de la mangrove. La militante écologiste luttait aussi contre la déforestation. Elle combattait aussi la traite d’animaux sauvages.
L’enquête sur l’homicide de Fernando Villavicencio avance. Six hommes originaires de Colombie ont été interpellés. Un autre suspect a été assassiné après l’attaque.