Quatre villes en Equateur sont affectées par un nuage de cendres provoqué par la forte activité du Sangay, un volcan situé au centre du pays.
Mercredi 10 juillet, un nuage de cendres s’est abattu sur plusieurs villes en Equateur en raison de la forte activité du Sangay, un volcan du centre du pays, rapporte BFMTV.
Sur son compte X, le SNGR (Secrétariat national de la gestion des risques) a indiqué que de légères chutes de cendres sont signalées dans les cantons de Guamote et de Cumanda. Deux autres localités de la province de Guayas (sud-ouest), situées à 200 kilomètres du volcan, sont aussi affectées par un nuage de centre. Ces quatre localités comptent près de 400 000 habitants.
Les médias nationaux ont évoqué une activité "atypique" du volcan, avec jusqu’à 15 explosions par minute pendant 19 heures. De fortes explosions ont été également entendues dans cinq provinces voisines autour du volcan. Selon l’Institut de géophysique nationale (IG), le Sangay, qui culmine à 5 230 mètres, est en processus éruptif constant depuis 1628.
Le nuage de cendres, à une altitude de 3 km, se déplace vers les provinces situées à l’ouest du volcan. Cette entité a souligné mardi que des habitants de plusieurs régions voisines ont entendu des "rugissements et des grondements en raison de l’activité du stratovolcan", situé dans la province amazonienne de Morona Santiago.
> A lire aussi : Equateur : évacuations autour du principal volcan