Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure, un "Yamanasaurus lojaensis", en Équateur vendredi 6 décembre.
Des scientifiques en Équateur ont revendiqué vendredi 6 décembre la découverte du Yamanasaurus lojaensis, une nouvelle espèce de dinosaure. Selon eux, il s’agirait d’un herbivore de "petite taille". Ses caractéristiques ont été dévoilées grâce aux fossiles du reptile, retrouvés dans le sud du pays, relate RTL.
L’équipe de chercheurs a indiqué que le spécimen avait une cuirasse protectrice. "L’animal a dû s’adapter au type de végétation peu élevée, pas plus de trois mètres, qui poussait dans la région, laquelle aurait déterminé sa taille", a expliqué le scientifique Galo Guaman.
Cette nouvelle espèce est apparue avant l’extinction des dinosaures. Selon les spécialistes, le Yamanasaurus lojaensis était petite, soit six mètres de long et deux mètres de haut. Pourtant, il appartenait au groupe des titanosaures, les dinosaures de taille imposante, malgré sa petite taille.
"C’est le premier fossile d’un vertébré de grandes dimensions découvert de la période du Crétacé dans le pays", a affirmé l’université vendredi.
Les ossements ont été trouvés en 2017 par un octogénaire de Yamana. Elle a alors indiqué aux spécialistes, en excursion dans le secteur, avoir découvert une pierre spéciale.
En réalité, il s’agissait d’une des vertèbres du sacrum, celle de la queue de l’animal. Les chercheurs ont réalisé plusieurs sortes d’analyses avant de déterminer les caractéristiques de ce spécimen.
>>> A lire aussi : Vidéo – Découverte impressionnante d’un dinosaure momifié