Après avoir été hospitalisée à cause de la fièvre et des difficultés respiratoires, une femme de 74 ans a été déclarée morte le 27 mars dernier.
Alba Maruri, une femme de 74 ans, a été admise à l’hôpital de Guayaquil, en Equateur, puisqu’elle avait de la fièvre et des difficultés respiratoires. En pleine épidémie de coronavirus, les responsables lui ont déclarée morte, le 27 mars. Une semaine plus tard, sa famille a reçu un corps qui a été brûlé, sans avoir été préalablement identifié par sa famille, selon Ouest France.
Pourtant, à l’hôpital, Alba Maruri a repris connaissance après avoir été inconsciente depuis trois semaines, a annoncé ses proches, vendredi 24 avril. Sur les réseaux sociaux, son neveu, Juan Carlos Ramirez, a raconté que la septuagénaire s’est réveillée jeudi. Elle a donné son nom et le numéro de téléphone de sa sœur (Aura) aux médecins. "Avec cette folie du coronavirus, on a confondu les noms et on l’a déclarée morte", a-t-il relaté par téléphone.
Pour vérifier l’erreur, les médecins se sont rendus chez Aura, a continué Juan Carlos Ramirez en précisant que jusqu’ici, on ne sait toujours pas de qui sont les cendres conservées à la maison.
>>> A lire aussi : Colombie : des médecins ont failli l’enterrer vivant
Devant la presse, sa sœur Aura a annoncé que c’est un miracle. "Ma sœur est dans une chambre, dans l’attente de sa sortie, et moi qui avais les cendres d’une autre personne", a-t-elle affirmé.
Face à cette situation, la famille compte demander des dédommagements pour le prix de la crémation et pour la douleur de la mort supposée à l’hôpital.
Rappelons que Guayaquil, la capitale économique de l’Equateur est le foyer épidémique du coronavirus dans le pays. Plus de 22 000 cas ont été recensés avec 576 décès.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Les corps s’entassent dans les rues en Equateur
>>> Notre dossier sur les erreurs médicales