Google Map
Des mutineries ont éclaté mardi 23 février dans trois prisons différentes d’Equateur de manière quasi-simultanée. Au moins 50 morts sont à déplorer.
Selon la police équatorienne, au moins 50 prisonniers ont trouvé la mort lors de triple mutineries survenues mardi dernier dans trois prisons locales. Ces mutineries se sont produites presqu’en même temps au sein de ces établissements pénitenciers situés dans le port de Gayaquil (sud-ouest de l’Equateur) et les villes andines de Cuenca et Latacunga (sud). "Pour l’heure, la police criminelle rapporte 50 morts parmi les personnes privées de liberté", a tweeté la police locale.
De son côté, le président de l’Equateur a accusé des "organisations criminelles" d’être le cerveau derrière ces mutineries mortelles. "Face à l’action concertée d’organisations criminelles pour provoquer des violences dans les centres pénitentiaires du pays (...) nous menons des actions pour reprendre le contrôle" des prisons, a tweeté le ministre de l’Intérieur, Patricio Pazmiño, rapporte Francetvinfo.fr.
> Voir notre dossier sur l’Equateur.