Illustration - KONRAD K./SIPA
Cette mutinerie s’est produite dans une des plus grandes prisons d’Equateur. Au moins 15 détenus ont été abattus.
Pour la énième fois, une des plus grandes prisons d’Equateur a été le théâtre d’une mutinerie lundi 3 octobre. Les violences meurtrières ont fait au moins 15 morts et 20 blessés, selon les autorités pénitentiaires durant une conférence de presse.
Avant cette annonce, la SNAI (Administration pénitentiaire équatorienne) a souligné que les secouristes ont pris en charge cinq détenus blessés et qu’un autre a été transporté dans un hôpital. Aucune précision sur la gravité des blessures n’a pourtant été communiquée, précise Le Figaro.
Ce centre de détention abrite quelque 4 300 prisonniers. Selon la SNAI, les forces armées apportent leur aide dans le "périmètre extérieur" de la prison. Par ailleurs, les unités tactiques poursuivent les opérations pour reprendre le contrôle du pénitencier.
A noter que depuis février 2021, sept massacres entre prisonniers se sont produits dans cet établissement faisant plus de 400 morts.
Les violences lors des mutineries sont souvent perpétrées à l’arme blanche et marquées notamment par des actes de barbarie. Pourtant, jusqu’ici, les autorités n’arrivent pas à trouver des solutions pour les contrôler.
Le journal note que les prisons du pays sont surpeuplées avec quelque 35 000 détenus, principalement des membres de gangs, liés au narcotrafic.
L’Equateur est bordé par la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs de cocaïne au monde. Ainsi, ce pays sert de port de départ pour les expéditions de drogues, principalement vers les Etats-Unis et l’Europe. En 2021, un record de 210 tonnes de stupéfiants a été saisi.
Pour améliorer les conditions de vie carcérales, le gouvernement du président Guillermo Lasso a lancé un recensement des détenus en août.
> Lire d’autres actualités en Amérique