L’attaque s’est produite en pleine rue, alors que ses gardes du corps l’escortaient vers son véhicule après un meeting électoral.
Le candidat à la présidentielle, Fernando Villavicencio, a été abattu par balles le soir du mercredi 9 août à Quito, en Equateur. L’information a été confirmée par le président en exercice, Guillermo Lasso, sur le réseau social X. "Je suis indigné et choqué par l’assassinat du candidat à la présidence Fernando Villavicencio", a déclaré le chef de l’État, en promettant que ce crime ne resterait pas impuni et que la loi serait appliquée avec toute sa rigueur. Comme le rapporte le site Lefigaro.fr, Guillermo Lasso a également convoqué en urgence une réunion des hauts responsables de la sécurité pour discuter de la situation.
Alors que Fernando Villavicencio quittait le lieu de son rassemblement, accompagné de ses gardes du corps, des coups de feu ont retenti, plongeant la foule dans la panique. Selon les informations du journal local El Universo, l’attaque a été menée selon le mode opératoire des ’sicarios’ - des tueurs à gages - avec trois balles tirées dans la tête de la victime. Le meurtrier, quant à lui, n’a pas survécu à l’incident, d’après le ministère de la Justice. Selon le bureau du procureur général, six personnes ont été arrêtées.
Lire toute l’actualité dans le monde