Les hôpitaux dans la région de Santa Cruz à l’est de la Bolivie sont engorgés ces derniers jours face à la recrudescence des cas de dengue dans le pays.
La Bolivie a enregistré 26 décès liés à une épidémie de dengue, maladie virale transmise par les moustiques, depuis le début de l’année. D’après le gouvernement ce mercredi 15 février, la hausse de cas ces derniers jours dans la région de Santa Cruz (Est) a entraîné un engorgement des hôpitaux. "Les cas cumulés de dengue en Bolivie ont atteint 6845 (...) et le nombre total de décès est de 26", est-il indiqué dans le communiqué du ministère de la Santé. L’an dernier, le pays a recensé 4 362 cas confirmés de dengue, dont 10 mortels.
Selon le ministère, la situation est alarmante dans le département de Santa Cruz, le plus peuplé et le plus riche de la Bolivie. Avec 5 225 personnes atteintes de la dengue, il compte le plus grand nombre de cas. Face à la hausse des cas au cours des derniers jours, les hôpitaux sont débordés. "Nous sommes dans une situation critique", a déclaré Milka Caceres, responsable des urgences de l’hôpital pour enfants Mario Ortiz de la ville de Santa Cruz à la chaîne Red Uno. Entre lundi et mardi, la mort de trois bébés, âgés d’un mois à cinq mois, avec les symptômes de la dengue a été déplorée. Les petites victimes n’auraient pas pu être pris en charge faute de places dans les hôpitaux.
Dimanche dernier, les autorités locales ont procédé à une fumigation massive de Santa Cruz pour réduire l’incidence de la maladie. Pour rappel, la dengue est une maladie endémique causée par la transmission des moustiques. Elle se manifeste par de fortes fièvres, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et, dans les cas les plus graves, des hémorragies pouvant être mortelles.
Voir notre dossier sur la dengue