Odelyn Joseph/AP/SIPA
Depuis le mois d’octobre, Médecins sans frontières (MSF) traite en moyenne 270 malades du choléra par jour en Haïti. La situation est alarmante.
L’épidémie de choléra bat son plein en Haïti. Plusieurs ONG, dont Médecins sans frontières (MSF), alertent sur la situation sur place. MSF a d’ailleurs expliqué qu’elle traitait en moyenne 270 patients par jour depuis le mois d’octobre. La responsable Haïti de MSF, Sarah Château, estime que le plus urgent est la vaccination. Selon ses dires, le ministère haïtien de la Santé a demandé à avoir des doses de ce vaccin. "Il y a beaucoup d’épidémie de choléra dans le monde actuellement. Donc pour avoir un nombre de doses suffisants pour couvrir sa population ça va être très compliqué", a-t-elle détaillé. Elle a toutefois insisté sur la nécessité d’avoir ces doses de vaccin rapidement et adopter une stratégie de vaccination adaptée.
> A lire aussi : une épidémie mortelle de choléra fait rage au Liban
Si la situation sanitaire en Haïti est compliquée, la situation politique est loin d’être favorable. Outre l’insécurité, le pays est bloqué notamment à cause du prix de l’essence. Les déchets vecteurs du choléra se répandent partout et polluent l’eau, alerte l’ancienne ministre de la Santé du pays Josette Hibou. "Les Haïtiens sont en danger parce que n’importe qui peut attraper n’importe quelle maladie", a-t-elle mis en garde en ajoutant que les hôpitaux sont pratiquement dysfonctionnels. Face à l’insécurité et les difficultés de déplacements, la crainte des professionnels s’intensifie, car personne n’est épargné. "Je peux dire que la situation est grave", a affirmé Sarah Château. D’après Josette Hibou, ancienne ministre de la Santé en Haïti, le pays a besoin d’au moins 145 millions de dollars en urgence pour faire face à la résurgence de l’épidémie de choléra.