Le mardi 09 novembre, une juge fédérale américaine a ordonné qu’Apple devra, sans délai, changer le modèle commercial de son App Store, sommant le géant à appliquer immédiatement une décision de justice de septembre, l’opposant à l’éditeur de jeux vidéo Epic Games.
Apple a fait appel de la décision de justice permettant aux développeurs d’applications de proposer un système de paiement alternatif au sien. La firme à la pomme avait demandé de suspendre cette décision de septembre, dans l’attente la conclusion de l’appel, notent les médias français comme Le Figaro.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle a estimé que "la requête d’Apple est basée sur une lecture sélective des conclusions de la cour et ignore toutes les conclusions qui ont soutenu l’injonction".
> À lire aussi : Keynote : les nouveaux iPhones, Apple Watch et iPad dévoilés
Apple a expliqué qu’il lui fallait du temps, au-delà de la date requise du 9 décembre, pour reconfigurer son système interdisant aux développeurs de proposer un autre moyen de paiement que celui de l’App Store pour les applications. "Cela va être la première fois qu’Apple va autoriser des liens en direct dans une application pour du contenu numérique. Il faudra des mois pour comprendre les problèmes techniques, économiques, commerciaux et autres", a expliqué Mark Perry, l’avocat d’Apple. "C’est extrêmement compliqué", a-t-il plaidé, d’après The Verge.
Dans le procès opposant Epic Games à Apple, le 10 septembre dernier, la juge avait imposé à la société High-Tech de laisser plus de liberté aux éditeurs, leur permettant par exemple de contourner la commission prélevée par elle.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re