Pour la troisième année consécutive, Coca-Cola, Pepsi et Nestlé sont épinglés par l’ONG Break Free From Plastic pour leur utilisation du plastique.
L’ONG Break Free From Plastic a récemment publié le rapport de son audit annuel. L’organisation a pointé le peu d’efforts réalisés par les grandes entreprises dans la réduction de leur utilisation du plastique. Cette année, pour la troisième fois consécutive, trois entreprises se trouvent dans le collimateur de l’organisation. Cette dernière estime que Coca-Cola, Pepsi et Nestlé feraient "très peu de progrès" pour diminuer leur utilisation du plastique. Le document indique que ces trois enseignes sont les championnes de la pollution par le plastique. Viennent ensuite Unilever, Mondelez International, Mars, Inc. et Procter & Gamble. Philip Morris International, Colgate-Palmolive, et Perfetti Van Melle terminent le top 10 des entreprises les plus polluantes par le plastique.
En 2018, Coca-Cola, Pepsi et Nestlé figuraient pourtant parmi les signataires New Plastics Economy Global Commitment. Cet accord porté par la Fondation Ellen MacArthur avait pour objectif d’obtenir des engagements pour une baisse de l’utilisation du plastique. Mais entre 2018 et 2019, les trois sociétés n’ont enregistré qu’une baisse de 0,1% de leur utilisation du plastique, rapporte la Fondation Ellen MacArthur. "Les entreprises les plus polluantes échouent non seulement à remplir leurs engagements déjà faibles, mais s’appuient de plus en plus sur le greenwashing pour produire un mirage de durabilité", a martelé Break Free From Plastic sur le récit de RTL.
> A lire aussi : WWF : la France est le plus gros producteur de déchets en plastique