L’entretien en direct entre Donald Trump, candidat à la présidence des États-Unis, et Elon Musk, propriétaire du réseau social X, prévu pour 2 heures du matin ce mardi 13 août (heure de Paris), a été retardé, ne commençant finalement qu’à 2h40.
Vingt minutes après l’heure de début initialement prévue, alors que des centaines de milliers d’utilisateurs attendaient en ligne, Elon Musk a annoncé que la plateforme avait subi une « attaque cybernétique massive ».
Elon Musk a précisé qu’il s’agissait d’une attaque par déni de service (DDoS), au cours de laquelle un nombre excessif de requêtes a été envoyé pour surcharger les serveurs, provoquant ainsi des dysfonctionnements. Malgré les tests effectués dans la journée, où « 8 millions d’auditeurs » avaient été présents sans encombre, l’interview n’a pu commencer qu’à 2h40, attirant un million d’auditeurs selon les données affichées sur X.
La question se pose donc : s’agissait-il réellement d’une attaque DDoS, ou X n’était-il tout simplement pas prêt pour accueillir un événement d’une telle ampleur ? Ce n’est pas la première fois que la plateforme rencontre des difficultés techniques lors de grandes occasions. En mai 2023, un événement similaire organisé par Elon Musk avec Ron DeSantis avait également été perturbé par de nombreux problèmes techniques.
Elon Musk, en tant qu’entrepreneur, avait auparavant soutenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, dans sa course à la Maison Blanche, avant que ce dernier ne se retire. Après plusieurs mois, Musk a fini par mettre de côté ses différends et a décidé de soutenir Donald Trump dans sa campagne contre Joe Biden et Kamala Harris. La question reste de savoir si l’histoire se répétera avec Trump.
La campagne de Trump semble toutefois en difficulté depuis que Joe Biden s’est retiré au profit de Kamala Harris. La vice-présidente démocrate et le candidat républicain sont au coude-à-coude, mais les derniers jours ont vu Harris prendre un léger avantage dans plusieurs États clés, selon les sondages récents publiés aux États-Unis.
There appears to be a massive DDOS attack on 𝕏. Working on shutting it down.
Worst case, we will proceed with a smaller number of live listeners and post the conversation later.
— Elon Musk (@elonmusk) August 13, 2024