Geoffrey Swaine/Shutterstock/SIPA
Chaque année, les incendies font rage en Californie. Afin d’aider les pompiers à lutter contre les flammes, des chèvres sont déployés en masse pour brouter la végétation qui pourrait s’embraser.
Face aux violents incendies qui touchent la Californie chaque année, les chèvres sont devenues des alliées des pompiers. Depuis plusieurs jours, un troupeau d’environ 80 têtes est déployé sur un terrain des hauteurs de Glendale, près de Los Angeles. Ces animaux broutent la végétation facilement inflammable à l’approche d’un éventuel incendie. Ce qui évitera la propagation des flammes sur les habitations environnantes.
Les chèvres créent, en outre, des zones tampons, une sorte de couloirs, entre les régions arborées et les maisons, facilitant l’intervention des soldats du feu. Le capitaine des pompiers de Glendale, Jeffrey Ragusa, a indiqué que les caprins ne sont, certes, qu’une partie du dispositif anti-incendie, mais ils aident beaucoup.
Pendant la saison des incendies, les pompiers ont la lourde mission de maîtriser les feux qui se propagent rapidement. Mais avant, ils doivent débroussailler des terrains parfois difficiles et escarpés pendant des heures. Les chèvres allègement donc leurs tâches. Les bêtes chargées de cette opération appartiennent à Sage Environmental Group, une entreprise qui fait notamment de la réhabilitation de milieux naturels.